De bons exemples

Henri d’Haese Confection de plats végétariens à partir de produits locaux

Ecole: Henri d’Haese, Gentbrugge:
Partenaire:  Colegio San Rafael, Espagne

Dans le cadre de la Journée internationale Gros pulls 2016, la classe de sixième de Madame Cindy a échangé des recettes végétariennes avec le Colegio San Rafael de Hellin. Et cela, en utilisant des produits locaux, choisis pour leur faible empreinte écologique.
 


Dikketruiendag Zuid-Afrika Leçons sur le climat en Afrique du Sud

School: Sint-Jozefschool, Essen
Partenaire: Waveren Hoërskool, Afrique du Sud

Les 5 enseignants de notre école invités à donner des cours dans l’école partenaire Waveren Hoërskool (Afrique du Sud) y ont abordé la question du réchauffement climatique. Là-bas, pas question de baisser le chauffage, étant donné qu'ils n’en ont pas dans les écoles.  L’accent y a donc été mis plutôt sur la climatisation, qui consomme également beaucoup d’énergie et contribue ainsi aussi à l’effet de serre et au réchauffement de la Terre. La chanson sur le climat de Nic Balthazar a également été chantée avec les élèves sud-africains.
 


Polen Dzien cieplego swetra!

Commune: Ruiselede
Partenaire:  Liceum Ogólnokształcące imTadeuszain, Pologne, Krasnik

Dans le cadre de la ‘Journée Gros pulls’ internationale 2016, la commune de Ruiselede a collaboré avec le ‘Liceum Ogólnokształcące im Tadeuszain’ de la commune polonaise de Krasnik. Le concept de la Journée Gros pulls a ainsi été introduit pour la première fois en Pologne.
 


Altran Journée Gros pulls Benelux + collecte de vêtements chauds

Entreprise:  Altran Benelux
Partenaire:  Altran Benelux, Luxembourg

L’entreprise Altran Bruxelles a participé à la Journée Gros pulls en collaboration avec sa société sœur du Luxembourg.  Altran Benelux a en outre collecté des vêtements chauds pour les moins favorisés, vêtements qu’elle a fait enlever par une organisation.
 


Échange avec 5 partenaires internationaux

Ecole: KA, Zottegem
Partenaires : Upper Secondary School (Suède), County Secondary School (Lettonie), Emre Yalcin (Turquie), Professeurs d’allemand (Allemagne)

KAZMOS, le groupe de travail MOS de l’Athénée royal de Zottegem a réseauté en utilisant l’outil numérique d’Erasmus (eTwinning). KAZMOS a ainsi pu échanger avec ses partenaires étrangers recherche, connaissances et savoir-faire pour réaliser une économie de CO2.  Sessions Skype, panneaux informatifs et vidéos ont permis aux élèves de s’impliquer dans le projet.

KAZMOS Zottegem a mené un travail interdisciplinaire aux chapitres des connaissances linguistiques (moments d’échange) et des sciences naturelles (expériences). Avec pas moins de 5 partenaires internationaux, on peut aussi dire que le groupe a fortement misé sur la coopération internationale.

dikketruiendag in verschillende talen